Les caféiers (genre Coffea)

La conquête du monde
  • Origine des caféiers
    Pendant longtemps les botanistes ont considéré que l’aire d’origine du caféier qu’Antoine de Jussieu appelle Jasminum arabicum, et que monsieur Linné renomme "coffea arabica" est l’Arabie. Il (...)
  • Les français continuent
    En 1702, la Compagnie française des Indes, au bord de la faillite, cède son privilège de la traite du café à une compagnie de Saint-Malo. Celle-ci veut enlever le monopole de Marseille sur le commerce (...)
  • La Légende du berger Kaldi
    C’était il y a bien longtemps (vers le VIIIe siècle de notre ère), un jeune berger nommé Kaldi gardait ses chèvres dans le Djebel Sabor, sur les hauts plateaux du Yemen. Un jour, il fut intrigué par (...)
  • Les hollandais commencent
    Dès le début du XVIIème siècle, les Compagnies hollandaise et anglaise des Indes orientales ont établi d’importants circuits commerciaux dans l’Océan indien et en 1641, la Hollande installe des comptoirs (...)
  • Le début de la culture
    Si tous s’accordent du début de la culture au Yémen le période de sa mise en culture n’est pas précisément connu. Certain date l’introduction du caféier au début du XVIème siècle en la liant avec une (...)

 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com