Français

Café et santé

Nous sommes nombreux à boire du café, tous les jours, des jeunes et des moins jeunes, mais comme pour beaucoup d’autres choses que nous aimons dans notre vie quotidienne, nous nous demandons parfois si cela est bon pour la santé. Les milliers d’études sur le café montrent de plus en plus clairement que, bu modérément, c’est-à-dire jusqu’à 4/5 tasses par jour, le café n’est pas nocif et peut même être bénéfique pour la santé. On trouvera ci-après les informations les plus récentes sur les bénéfices du café pour la santé, qui aideront à corriger certaines idées erronées.

La caféine
Du fait de sa présence dans le café, le thé, certains sodas, le chocolat et de nombreuses préparations alimentaires, la caféine est la substance pharmacologiquement active la plus consommée au monde. Chaque année, 120 000 tonnes sont consommées dans le monde, dont 54 % en rapport direct avec le café (le reste provient du thé, des sodas et du chocolat).

Doses quotidiennes de caféine acceptables

Vous trouverez des synthèses récentes en français sur les effets du café sur la santé dans les sites :
1.
 http://www.santecafenews.net  sommaire de fevrier 2010 effet positif du café sur la progession de l’hepatite c, le café a un effet préventif contre le cancer de la prostate avancé.

2. http ://www.positivelycoffee.org/fr
3. http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/effetsducafe.html
4. http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1012/nu_4653_cafe_sante.htm

Mais aussi une très riche synthèse des publications sur les sites :
5.
http://www.coffeescience.org/
6. http://www.cosic.org/


 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com