la Filière à la Réunion

Le programme de recherche 2002-2007
LE PROGRAMME EXPERIMENTAL 2002-2007.
Ce programme correspond à la première phase d’un projet à plus long terme qui vise la création d’une filière caféicole. Cette phase, qui bénéficie de financements de la Région Île de la Réunion, de l’Union Européenne et du Cirad, consiste à conduire un programme d’expérimentation d’une durée de cinq ans dont l’objet est d’évaluer l’intérêt de développer ou non une filière caféicole et d’en étudier la viabilité. Rappelons que l’étude de faisabilité a démontré, compte tenu des coûts de production à la Réunion, que seule une production de café pour le marché des cafés spéciaux (specialty coffee) permettrait de rentabiliser la filière et de procurer des revenus comparatifs intéressants pour les caféiculteurs. La phase d’expérimentation a débuté en août 2002 avec l’identification des candidats expérimentateurs et l’appréciation des terrains proposés.

1. Les finalités - contribuer au développement de l’agriculture et de l’activité économique de la Réunion, - améliorer les revenus des agriculteurs, - développer une filière de diversification génératrice d’emplois et de produits de qualité.

2. Les objectifs Dans le but d’avoir des éléments raisonnés pour évaluer l’intérêt ou non de lancer une filière de production de café gourmet à la Réunion le programme expérimental vise à :

  1. identifier des individus caféiers présentant les caractéristiques organoleptiques des produits commercialisés par les marchés des "cafés spéciaux" par l’évaluation des performances des descendances des pieds mères de caféiers bourbon pointu repérés,
  2. évaluer les performances agronomiques de ces descendances pour permettre le choix de celles à multiplier et diffuser dans la seconde phase de développement des vergers caféiers,
  3. préciser les terroirs quantitativement et qualitativement performants,
  4. élaborer des références techniques et économiques pour la production rentable de cafés et la maîtrise de la qualité organoleptique,
  5. caractériser les catégories d’exploitation qui disposent des meilleurs atouts pour produire des cafés de qualité "haut de gamme".

3. La démarche La problématique posée dépasse les seuls aspects techniques et économiques de la culture et du traitement du café pour englober la complexité des systèmes de productions et la diversité des acteurs. C’est pourquoi la démarche adoptée consiste à conduire toutes les actions dans le cadre d’un réseau de caféiculteurs expérimentateurs afin de susciter des processus de concertation. Les producteurs expérimentateurs non seulement assurent tous les travaux de création et de conduite des vergers caféiers expérimentaux mais participent à la conception, au suivi, à l’évaluation puis à l’interprétation des activités expérimentales et des résultats. Ce dialogue et cette concertation entre acteurs sociaux visent à identifier puis mettre au point les éléments techniques, économiques, organisationnels qui permettront une grande compétitivité dès la création de la filière café. Des propositions seront formulées par les acteurs eux-mêmes, et des engagements fermes seront pris quant à leur mise en œuvre.

Pour permettre la mise en œuvre de la démarche, le projet a initié dès le début 2003 des réunions avec les agriculteurs expérimentateurs pour qu’ils se rassemblent en une Association. L’accompagnement des producteurs, l’appui technique, le suivi méthodologique, le contrôle et la signalisation des produits, l’organisation et la gestion de la filière sont d’autres éléments qu’il faudra maîtriser pour pouvoir envisager la création réussie d’une nouvelle filière. La formation d’une équipe soudée et l’acquisition de compétences dans ces différents domaines sont le fondement de la création de l’association des Caféiculteurs Associés pour une Filière Economique à la Réunion en sigle "CAFE-Réunion" qui a vu le jour lors de l’assemblée générale constitutive, du dix décembre 2003.

> Dans la même rubrique :

 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com