Les caféiers (genre Coffea)

Les hollandais commencent

Dès le début du XVIIème siècle, les Compagnies hollandaise et anglaise des Indes orientales ont établi d’importants circuits commerciaux dans l’Océan indien et en 1641, la Hollande installe des comptoirs en Indonésie.

Compte-tenu des profits générés, les hollandais se procurent des plants et les plantent à Batavia, l’actuelle Java.

1690 : Ce serait Van Horn, Gouverneur général des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle) qui aurait réussi à se procurer des plants au Yémen et les auraient planté à Batavia. Une seconde version attribue à Van Ommeren, commandant de Malabar l’introduction de caféiers à Java en 1696.

1700 : Il existe plusieurs versions concernant l’arrivée des plants au Sri Lanka.

Pour les uns, le caféier y aurait été introduit par les Hollandais lorsque l’île fût sous leur domination, pour d’autres, ce serait lors d’un voyage entre le Yémen et l’Indonésie.

En 1706, les autorités des Indes orientales envoient un caféier en Hollande, lequel sera étudié par le botaniste Commelin. Ce plant sera ensuite donné au jardin botanique d’Amsterdam.

1713 : Fin de la guerre entre la France et la Hollande et signature du traité d’Utrecht. Les relations avec la Cour de Louis XIV se rétablissent et le bourgmestre d’Amsterdam offre un caféier au Roi de France. Ce caféier d’abord conservé au jardin royal de Marly ira ensuite dans les serres du Jardin des Apothicaires du Roi à Paris (Actuel Jardin des plantes).

1714 : Les premiers plants de café sont expédiés de Hollande vers le Surinam afin d’y être cultivés. Comme on le verra plus loin, ces caféiers issus du plant apporté de Java sont probablement à l’origine de la conquête du continent américain par l’arabica.

 


> Dans la même rubrique :

 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com