la Filière à la Réunion

Pourquoi un jury de dégustateurs à la Réunion ?

Pourquoi un jury de dégustateurs à la Réunion ?

La vente sur les marchés specialty coffee américain, européen, japonnais répond impérativement à la procédure suivante : Le vendeur envoie des échantillons d’origine certifiée aux acheteurs potentiels qui dégustent les produits et se positionnent pour l’achat. Bien-sûr il ne peut-être question d’envoyer n’importe quel produit, à n’importe quel acheteur, il faut au préalable caractériser les attributs de chaque produit et les classer pour ne proposer à l’acheteur que des produits présentant les qualités qu’il recherche. Pour réaliser cette première sélection, le vendeur (coopérative Bourbon pointu) doit bénéficier des services d’un jury de dégustateurs qui va classer les lots en fonction de leurs caractéristiques sensorielles. fiche descriptive.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, à savoir positionner le Bourbon Pointu sur le marché specialty coffee, le projet a démarré, dès 2003, une formation de dégustateurs de café pour pouvoir à terme avoir recours à un jury de spécialistes. La première étape a été la sélection des futurs dégustateurs selon la norme AFNOR V 09-002, (NF ISO 3972 Octobre 2005, Analyse sensorielle - Méthodologie - Méthode d’éveil à la sensibilité gustative, indice de classement AFNOR V09-002, indice de classement : V09-002, Statut : Norme homologuée.

La seconde étape fut la formation des élèves dégustateurs en plusieurs sessions de 2004 à 2006 par Mr Jean-Jacques PERRIOT, maître dégustateur du CIRAD mondialement connu et reconnu.

Très rapidement pour qu’il puisse caler ses appréciations sur des critères validés par la profession, le jury réunionnais a confronté ses résultats avec d’autres jury et plus spécialement le jury de l’association des torréfacteurs de France et celui de "specialty coffee association of japan". Cette collaboration a permis au jury réunionnais de proposer des lots qui ont été acceptés par UCC Ueshima Coffee Company  dès janvier 2007 et Better Beverage en avril 2007.


Le jury de dégustateurs Réunionnais

Après trois années de formation et perfectionnement, les dégustateurs réunionnais ont créé légalement une association déclarée et inscrite sous le nom de CONFRERIE DES DEGUSTATEURS EXPERTS.

Constituée de 11 membres,  la confrérie est depuis fin 2006 considérée par la profession comme "jury expert". A ce titre, en concurrence avec d’autres, elle soumissionne à des appel d’offre pour réaliser des caractérisations et des appréciations de produit café. Ainsi de 2007 à 2009 la Confrérie a obtenu le marché pour Scamark afin de réaliser des analyses physico-chimiques et senso-expert sur des produits de la grande distribution française.

 

 

 


> Dans la même rubrique :

 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com