Bourbon Pointu

Typica, Bourbon, Laurina

Bourbon et Typica

Les premières sélections du Yémen sont devenues les variétés commerciales dans le monde entier (type typica et type Bourbon). Les aptitudes agronomiques relativement importantes (le potentiel de productivité et de croissance) de ce matériel peut être expliqué par la sélection effectuée par les agriculteurs.

Les Typica fixés ont généralement les jeunes feuilles de couleur bronze et un squelette de branches presque horizontal, alors que les jeunes branches de Bourbon ont à un angle d’environ 60 ° par rapport à la tige principale.

Les types Bourbon ont des jeunes feuilles de couleur verte ou couleur bronze. Les feuilles de Bourbon sont plus grandes, les cerises plus rondes et les branches épaisses et moins souples que celles des Typica.

 Bourbon pointu

Dans la grande homénéité des Arabica, des variants sont apparues. Les analyses génétiques ont indiqué que la plupart de ces variants se fondent sur la mutation d’un seul gène. Parmi ceux-ci la variété "laurina" ou "Bourbon pointu" qui est originaire de la Réunion. Les plants de Laurina ont une forme conique avec des ramifications latérales denses, des entrenœuds courts, de courtes feuilles elliptiques et des graines qui sont pointues aux extrémités. Cette mutation est due à un gène récessif. Ce facteur induit de plus faibles teneurs en caféine (de 0,6 à 0,8%).

A. Charrier

Ingénieur Agronome Paris-Grignon

Docteur ès Sciences Université de Paris XI 

INRA/ENSA.M., Directeur de l’Unité de recherche " Génétique et Amélioration des Plantes "


> Dans la même rubrique :

 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com