la Filière à la Réunion

Voyages d’études pour la filière café réunionnaise

Voyage en métropole 2005

  • Objectif double :
    - participer au XXème congrès annuel des torréfacteurs de France où le Bourbon pointu était le seul produit à l’honneur
    - étudier la démarche qualité dans trois filières agroalimentaires la châtaigne de l’Ardèche AOC, le Pelardon des Cévennes AOC, le Mas Madagascar AOC, Label Agriculture Biologique, Label vin de pays.
  •  Apport pour les producteurs et la filière :
    - Faire découvrir les cafés Bourbon pointu aux professionnels Européens (France, Espagne, Italie, Pologne, Allemagne, Bulgarie, Belgique).
    - Nouer des contacts avec des professionnels du café. Le relationnel et la connaissance des règles de la profession sont incontournables pour faire connaître son produit, trouver des débouchés et s’informer du marché dans lequel on veut prendre place.

    La filière café Réunion sera Haut de gamme ou ne sera pas. Les producteurs ont donc pris la mesure des exigences de qualité demandées par les acheteurs.

    Visites d’exploitations, d’unités de transformation et entretiens avec l’interprofession permettant aux agriculteurs de décortiquer les différentes étapes de la démarche qualité (contrôle qualité, signalisation, traçabilité des produits, appellation d’origine et dépôt d’un label). Seuls des agriculteurs sensibilisés à la démarche qualité et soucieux de l’excellence de leurs produits pourront prétendre à l’aventure d’une filière haut de gamme.

Voyage en Ethiopie 2005

  • Objectif : Découverte des différents maillons d’une filière caféicole. Tous les niveaux de la production à la vente en passant par la transformation, le contrôle de qualité et la mise à l’exportation ont pu être étudiés par les producteurs réunionnais. 
  • Apport pour les producteurs et la filière :
    Les agriculteurs réunionnais vont être chargés de créer une filière caféicole en 2008. Ce voyage fut une vraie mise en situation. Ils ont étudier les différents maillons de la filière et pris conscience de l’ampleur de la tâche, des différents rouages qui composent la filière et surtout des écueils à éviter. Un seul maillon déficient met en péril toute la filière.

    La rencontre avec des chercheurs du CNR sur le caféier de Jimma a aussi permis de mesurer l’importance du maillon « recherche » pour l’évolution d’une filière dans le long terme.

Voyage d’étude au Costa Rica 2006

  • Objectif : Etude d’un exemple réussi de mise sur le marché, de valorisation locale des produits café et de promotion des produits à l’exportation. De plus il fut l’occasion de découvrir les spécificités de la production et du traitement de cafés pour le marché specialty coffee. Le choix du Costa Rica est décisif car sa filière caféicole est reconnue comme l’une des plus performantes dans le monde du café.

    Avec ce voyage, les agriculteurs ont pu avoir une vision complète sur tous les maillons d‘une filière et vont acquérir comme avec les précédents déplacements une véritable compétence, des bases solides qui leurs seront nécessaire pour un lancement réussi de la filière Réunionnaise.

 


 

Mentions légales - Conception WEB : AC / BP
Coopérative Bourbon pointu - 7 chemin de l'IRAT - BP 180 - 97455 SAINT PIERRE
Tél: 0262.49.92.43 - Fax: 0262.49.92.95 - E-mail: cooperative@cafe-reunion.com